Le système de retraite au Canada

Le système de retraite au Canada est assez spécifique. En effet, dans ce pays, les régimes publics ne contribuent pas assez au financement des pensions. Sans les régimes complémentaires, les retraités doivent se contenter d’un niveau de vie largement inférieur à celui qu’ils ont eu au cours de leur période d’activité. Voilà pourquoi, on dit que le pays adopte un système de retraite dualiste.

La Pension de sécurité de vieillesse est le seul revenu offert par le gouvernement fédéral aux personnes âgées de 65 ans et plus. Seuls les séniors aux revenus modestes peuvent accéder à un supplément de revenu d’un montant de 8.974$ qui va diminuer pour chaque 1$ de revenu supplémentaire perçu.

Le gouvernement du Québec propose également aux retraités le Régime de rentes du Québec et le Régime  de pensions du Canada. L’accès à ces pensions est conditionné par le paiement d’une cotisation dont le montant est équivalent à 25% du revenu annuel.

Les travailleurs qui bénéficient d’un salaire élevé ont le privilège de bénéficier à bien d’autres régimes complémentaires comme les REER (Régimes enregistrés dépargne-retraite), CRI, FERR, FRV ou encore RVER.